DOT donne aussi des résultats très positifs, si je suis une personne qui :
DOT est pour ceux et celles qui veulent mieux comprendre notre histoire.
Voici très brièvement, l’évolution de notre système…
Période pendant laquelle les gens acceptaient un emploi pour survivre. Ils avaient besoin de la base : endroit où se loger, pouvoir manger, s’habiller et des produits de base, ceux de première nécessité. Ces individus se rendaient à leur travail, leurs femmes s’occupaient des enfants et de la maisonnée. Ils travaillaient fort et ne quittaient pas leur emploi même si leur patron était abusif. C’était l’ère du « patron a toujours raison ».
Ces employés n’avaient pas tellement d’éducation et leurs opportunités étaient restreintes. Le concept de loyauté n’existait pas parce qu’il n’y avait à peu près pas d’options.
Ces gens étaient nos grands-parents, ou arrière-grands-parents.
Période pendant laquelle plusieurs compagnies en technologies et plusieurs marques de commerce sont apparues. Ces entreprises ont connu une croissance impressionnante. À ce moment-là, les connaissances, l’expertise et les informations que chacun possédait représentaient une valeur sur le marché.
Généralement plus scolarisés, ces employé-es cherchaient de « bons emplois ». Leur but était d’améliorer leur sort et non d’être dans un état de «survie de base» comme l’étaient leurs parents ou grands-parents.
Ils et elles travaillent pour obtenir un meilleur niveau de vie, un style de vie «enviable». En gros, ils et elles veulent obtenir un bon salaire pour pouvoir se payer une maison, une voiture, faire vivre convenablement des enfants, possiblement avoir un chalet, se permettre quelques luxes et pouvoir se payer des vacances en famille.
Ceci a été, et est le cas de plusieurs d’entre nous. Plus d’éducation, de meilleures conditions de travail, un meilleur salaire et plus d’options. La loyauté s’est altérée. Quand une autre entreprise que celle où vous travaillez peut vous offrir de meilleures conditions, changer d’emploi est possible et socialement acceptable.
Souvent ces employé-es mesurent leur « valeur » à leur salaire, et à ce qu’ils/elles peuvent s’offrir pour avoir « plus », … en travaillant « plus ».
+ vite, + grand, + gros, + cher, + loin = + stressé-es, + fatigué-es.
Aujourd’hui, il est important de réaliser que plusieurs connaissances ou expertises n’apportent plus de valeur ajoutée, parce que plusieurs d’entre elles sont disponibles tout à fait gratuitement sur Internet, et mise à jour continuellement.
Les éléments les plus faciles à mesurer ne sont pas toujours les plus significatifs pour avoir l’impression de réussir sa vie.
La période dans laquelle nous vivons a commencé à poindre après la crise financière de 2008-2009. Une évolution de fond « sociale-digitale mondiale ».
Les travailleurs d’aujourd’hui ne se soucient plus de leur survie, leurs grands-parents s’en sont occupés. Ils ne se soucient pas de leur niveau de vie, leurs parents ou eux-mêmes s’en sont occupés. La majorité des travailleurs d’aujourd’hui (20 – 45 ans) ont vu leurs parents travailler fort, faire des heures supplémentaires, et souvent être licenciés de manière très irrespectueuse. Un bon exemple ici et dans les commentaires – publié en septembre 2022.
Les employé-es d’aujourd’hui sont ailleurs. Ils ne veulent pas nécessairement améliorer leur style de vie – ils et elles ont bien vu que le bonheur ne s’y trouvait pas – ils et elles veulent améliorer leur qualité de vie au quotidien. C’est l’état d’esprit de la majorité des plus jeunes – les 20-40 ans – qui engendre notre futur et ce qui émerge au niveau :
De l’emploi
De l’environnement de travail
De leur rôle
De leurs opportunités professionnelles
Des possibilités d’apprentissage continu
De respect et de reconnaissances
De la conciliation travail/vie personnelle et de leurs valeurs
Saviez-vous que dans notre monde en transformation, la firme McKinsey a observé un tout nouveau type de leaders?
Ils et elles s’inscrivent dans la transformation actuelle. Ils et elles évaluent les réallocations des ressources les plus importantes, réimaginent leurs effectifs et adoptent une vision à long terme pour une croissance innovante.
Janvier
DOT-O est un programme d’orientation unique, qui a fait
DOT-O est un programme d’orientation unique, qui a fait ses preuves, et qui est plus pointu que DOT bien qu’on y poursuive de manière plus approfondie l’alignement professionnel et personnel.
Pour qui ? Pour les DOTters (ceux et celles qui ont suivi la Formation DOT) qui veulent s’accorder encore plus de temps pour transformer de manière douce, exhaustive et positive sa compréhension des prochaines étapes de sa vie professionnelle.
Une rencontre individuelle dans la semaine du 15 janvier 2024, suivi de quatre rencontres les samedis matins: 3 février, 2 mars, 23 mars et 20 avril.
Objectifs de DOT-Orientation ? Permettre de se retrouver profondément pour pouvoir donner du sens à ce qu’on fait dans la vie. Permettre de rendre sa vie professionnelle plus stimulante en faisant une différence positive à partir de qui l’on est, de ses talents et connaissances professionnels.
Permettre un nouveau point de départ à partir de ce qui vous anime profondément !
Voir +
Rencontre individuelle de 30 minutes, au moment qui vous convient - entre les 15 et 20 janvier 2024 -
Session 1 - samedi 3 février, 9h00 à 11h30
Session 2 - samedi 2 mars, 9h00 à 12h30
Session 3 - samedi 22 mars, 8h30 à 12h00
Session 4 - samedi 20 avril 2024, 9h00 à 12h00
(Lundi) 12:30 pm - 1:00 pm